Crossbow Nation banner

Calculatrices balistiques

18K views 20 replies 8 participants last post by  wildcatter  
#1 ·
Qu'est-ce qui... est bon pour le tir à l'arc. Un programme qui permet de saisir divers "zéros" et qui représente graphiquement la trajectoire et la chute de la flèche jusqu'à environ 100 yards. J'avais un programme d'optique Hawke à peu près correct sur un vieil ordinateur, mais apparemment ils ne soutiennent plus cet avantage client.

J'aimerais obtenir des données de référence calculées afin que lorsque j'arrive au stand de tir, j'aie une idée de ce à quoi m'attendre. Ensuite, je pourrai vérifier et tracer la balistique pour la Burky Velocity. Je ne vais pas lancer des flèches partout (& sous) ... lol

#2 · (Edited)
Le tableau balistique Hawke BRC2 fonctionne bien pour moi. Faites-moi savoir quelle est votre vitesse et la distance du centre du réticule (30 yards) et si vos anneaux sont bas, moyens ou hauts ? Je vais prendre une photo du tableau et vous la poster.

Voici à quoi ressemble mon Deathstalker à 366 fps avec un zéro de réticule central à 40 yards pour la lunette Crossfire II. Cette lunette est de 1/2 MOA par clic de tourelle, donc ça marche vraiment bien. Mon XBR est de 1 MOA par clic, donc je dois diviser la colonne la plus à droite par deux.

• Like
Reactions: SteveA
#3 ·
J'ai trouvé les programmes Hawke utiles. Comme l'a mentionné TP, le BRC2 est l'un d'entre eux, mais le nom a été changé en X-Act. Ils ont également le Chairgun Pro qui est conçu pour le groupe de carabines à air comprimé mais qui fonctionne également bien pour le tir à l'arc.

J'ai contacté Hawke car je ne voyais plus le logiciel proposé sur leur site web. On m'a dit qu'ils ne développaient et ne supportaient plus le logiciel, mais qu'il était toujours disponible en téléchargement et en utilisation. (Je pense que vous pourriez toujours obtenir les liens via la section FAQ).

Je vais voir si je peux trouver l'e-mail avec les liens qui m'ont été envoyés et les poster ici.

#5 ·
#6 ·
#8 ·
J'utilise ShootersCalculator.com depuis quelques années. Je l'aime bien en raison de toutes les options et de la sortie en tableau. J'en ai essayé d'autres, mais celui-ci me convient bien.

• Like
Reactions: MCINIL
#9 ·
  • Like
Reactions: Spot-on-arrow
#10 ·
J'ai X-ACT sur mon iPhone, mais le mien n'a que d'énormes lacunes dans les fps et il semble être orienté vers des réticules Hawke spécifiques.

Je trouve leur BRC2 tellement plus facile à utiliser. Peut-être que je rate quelque chose avec l'application X-ACT.

#11 ·
Peut-être que CBN devrait charger le dernier BC sur la page principale ! Ce serait très utile pour les membres....INDICE INDICE.

• Like
Reactions: Speedfreak
#12 ·
J'ai essayé le calculateur de Hawke et je ne l'ai pas aimé. Les calculateurs de Shooter me permettent de personnaliser les entrées pour chaque arme que j'utilise. Ensuite, je peux enregistrer et rappeler comme je le souhaite.
Lorsque j'obtiens le tableau des résultats comme indiqué dans mon exemple, je prends une photo et je la stocke sur mon téléphone pour une référence rapide.
Soigné !

#13 ·
Voici l'e-mail que j'ai reçu, avec les liens :

"Merci de vous intéresser à nos calculateurs balistiques. Fin 2018, nous avons mis fin à la prise en charge de nos logiciels Chairgun et X-Act. Ces applications de bureau et pour smartphones ne seront plus mises à jour ni prises en charge par Hawke. Elles peuvent continuer à fonctionner pendant un certain temps, mais comme les systèmes d'exploitation sont mis à jour, nous ne pouvons pas le garantir.

Pourquoi avons-nous fait cela ?

Nous avons été les pionniers des logiciels balistiques il y a plus de dix ans et avons été la première marque d'optique à développer nos propres applications balistiques, que nous avons mises à disposition gratuitement. Le logiciel Chairgun d'origine (que nous avons acquis) était même antérieur à cela. Depuis, il y a eu d'énormes développements dans deux domaines clés :
  • Premièrement, nos réticules sont devenus explicites et plus faciles à utiliser avec des points de visée naturels.
  • Deuxièmement, les plateformes logicielles sont devenues de plus en plus complexes et difficiles à prendre en charge.
Nous avons pris la décision stratégique de laisser les logiciels balistiques à la grande communauté de développeurs afin de pouvoir nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : fabriquer d'excellentes optiques.

Que pouvez-vous faire maintenant ?

Il existe un grand nombre d'applications sur le marché, et ce nombre ne cesse de croître, qui, selon nous, font un excellent travail pour aider le tireur à viser et à calculer la balistique. Nous vous recommandons de les consulter. Notre préféré en ce moment est Strelok Pro, mais il en existe d'autres.

Si vous souhaitez toujours utiliser nos programmes de réticule, vous pouvez télécharger les versions héritées à partir de ces liens :

Hawke X-Act

Mac OS - https://www.hawkeoptics.com/downloads/X-ACT_MAC.zip
Windows PC - https://www.hawkeoptics.com/downloads/X-ACT_PC.zip
Apple Iphone - ‎X-ACT
Android - X-ACT - Apps on Google Play

Chair Gun Pro

Mac OS - https://www.hawkeoptics.com/downloads/ChairGun-MAC.zip
Windows PC - https://www.hawkeoptics.com/downloads/ChairGun-PC.zip
Apple Iphone - ‎ChairGun
Android - Hawke ChairGun - Apps on Google Play

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et passez une bonne journée."

#14 ·
J'utilisais… Strelok Pro pour tirer à 900 yards il y a quelques années. Je pense qu'il est toujours sur mon Samsung S8. ;)

#15 ·
Le X-ACT est destiné à des réticules spécifiques - ne fonctionnera pas avec le Crossfire II, mais le XB30 Compact serait proche.

Mon MacBook ne voulait pas le télécharger car ma sécurité est trop élevée, je l'ai sur mon iPhone mais cela ne me sert à rien.

Mais j'aime bien leur BRC2 de toute façon.

#16 ·
Sur un téléphone, X-act est nul, mais avec beaucoup de changements de page et d'appuis sur les boutons, je peux trouver ce que je veux, mais avec un ordinateur portable ou une tablette utilisant Chrome, c'est super détaillé. Des préréglages de 1 yard pour le tir à l'arc et le tir à percussion annulaire aux fusils et aux longues distances.

Hawke X-act vous permet de composer exactement votre configuration ! Au 1/10e de pouce de votre ligne centrale optique au-dessus de votre rail de flèche, à la vitesse, à la distance à laquelle vous faites votre zéro et donne tout, de la trajectoire, du temps de vol, de la déviation du vent de n'importe quel préréglage que vous choisissez pour la distance et comme je l'ai dit, par incréments de 1 yard, 2,5,10, ce que vous déterminez.

Vous pouvez avoir un graphique ou un tableau, et même imprimer votre réticule et vos paramètres pour les coller sur votre crosse comme vous l'avez mentionné dans le passé. Vous pourrez probablement même utiliser ces anciens réticules de lunette et voir comment ils changent à différentes puissances que vous sélectionnez. C'est le programme le plus détaillé que j'ai trouvé. Connaissez votre BC, entrez-le ou leurs BC prédéfinis, arc, fusil, percussion annulaire, carabine à air comprimé, etc.

Voici un lien

#17 ·
#18 ·
Je n'ai pas besoin de détails de réticule sur mon XB30 Compact. Il est réglé à 400fps et 4.5x. Je peux atteindre le centre de la cible à n'importe quelle marque de 10 yards. L'autre jour, j'ai bien testé sur les repères de 5 yards en laissant tomber le sac, puis en mesurant la distance et en tirant comme à 66 yards.

#19 ·
Comme je l'ai dit auparavant, Tim, je n'ai aucune idée de l'utilisation des téléphones, à mon avis, c'est nul sur un téléphone, mais c'est pareil pour moi, comme vous l'avez vu, mes messages souffrent énormément quand j'essaie de poster avec un téléphone !

Mais je pense que cela nécessiterait la même saisie de l'utilisateur pour obtenir des informations précises, et une fois tous les petits détails saisis, cela devrait être aussi précis que sur un ordinateur domestique, ou une version Microsoft, quoi qu'il en soit. Je déteste le cyber-chit quand quelque chose change. Je suis sûr que les gens peuvent faire n'importe quoi sur un Android que je fais sur mes Dell, mais je n'investis pas le temps ou l'effort pour utiliser un TÉLÉPHONE pour un ordinateur???? Old School, à fond, euh, eh bien, autant que possible dans le monde d'aujourd'hui,,,, :(